Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GHISONACCIA MUNICIPALES 2014 FRANCIS GIUDICI CAMPAGNE
13 mars 2014

Francis Giudici et ses colistiers répondent

Suite à la diffusion, dans vos boites aux lettres, d’un tract de propagande de l’opposition revancharde, nous ne pouvons laisser dire n’importe quoi sur notre action municipale 2008-2014, au prétexte du débat électoral.

Par notre réponse, nous rappelons à l’opposition un principe d’éthique politique : vous n’avez pas le droit de jeter en pâture à l’opinion publique des faits ou des chiffres, s’ils ne sont ni avérés ni vérifiables. Ainsi, visés injustement par une litanie d’accusations totalement infondées et mensongères, nous avons choisi d’y répondre point par point, au nom du bilan conséquent de 6 années de mandature et surtout par respect pour tous les Ghisonacciais.


La liste d’opposition ment
lorsqu’elle parle d’augmentation de la fiscalité !

A Ghisonaccia, comme dans l’ensemble des 36.000 communes, la réforme de la Taxe Professionnelle (loi de Finance n°2010-1657 du 29/12/2010 et n° 2010-1563 du 16/12/2010) a eu pour conséquence de transférer d’office la part prélevée par le département aux collectivités locales :

  • En 2010, la Taxe d’Habitation était de 17,95 %, répartie comme suit :
    Commune 8 % /  Département 9.95 %.
  • En 2011, suite à cette réforme, le taux est passé à 16,04 % :
    Commune 16.04 % /  Département 0%.

Voilà l’explication de la « fameuse » variation du taux de la Taxe d’Habitation de 2011 ! Depuis cette réforme, en 2012, 2013, 2014, les taux de la commune sont restés inchangés !

Enfin, ceux qui prétendent à la gestion des affaires publiques devraient savoir — et c’est le minimum — que  les Taxes d’Habitation et l’impôt sur le revenu sont liés, le revenu annuel et le nombre de parts fiscales influant sur le montant de cette taxe.


La liste d’opposition ignore
la situation du foncier communal !

Là aussi, difficile de parler d’alternative politique lorsque l’on confond les dates d’achat et les parcelles acquises ! Rappelons que les terrains de Fitelle et Groupama ont  été acquis après mars 2008 !

  • Le Terrain Fitelle (Parcelle BI343) a été acquis par la commune le 2 Septembre 2010. Le permis d'aménager a été déposé le 12 Février 2013. Les travaux sont en cours. Un lotissement communal sera créé en accession à la propriété.
  • Les terrains MSA et GROUPAMA ont été acquis par la municipalité actuelle les 16/09/2009 et 15/12/2009. Le dossier complet est à disposition en mairie et chez le notaire.

Lors de la précédente mandature, la municipalité a bien acquis un terrain au lieu dit « Fetta di Pagliajo » et non pas Fitelle comme l’affirme M. Antonelli, pourtant adjoint de 1995 à 2008 et théoriquement au fait des affaires communales… Hélas pour lui, sur ce terrain aucun projet n’a vu le jour avant 2008.

  • Actuellement, grâce à notre action pour le développement du logement social, 18 mini villas destinées à la location (Résidence le Patio) sont actuellement en construction. Le projet a débuté en 2009 avec la société ERILIA (ex-Provence-logis) avec un permis de construire accordé le 09 octobre 2013 après l’étude d’assainissement des eaux pluviales et l’instruction du dossier « loi sur l’eau »… Dont acte !

Aménagement de la traverse ?
Chì scumpientu !!!

Comme dans la plupart des communes traversées par la RN 198 (Schéma Routier Territorial de la CTC), l’Assemblée de Corse a bien entrepris des travaux avant 2008. Il nous a fallu modifier profondément  le projet en travaillant sur l’entrée nord et l’ensemble de la traverse du centre urbain.

  • Seuls, des trottoirs de 40 cm et des îlots centraux avaient été prévus par l’ancienne municipalité qui n'auraient pas permis de fluidifier la circulation. S’en souviennent-ils ? 
  • Rappelons en complément que la commune a réalisé en propre d’autres travaux importants (par exemple, travaux de la place du carrefour de Ghisoni, avec l’attribution du marché en juillet 2009)


Parle-t-on du même p@m
et du même CEL ? NON !

Avant 2008, ce qui faisait fonction de « p@m » se résumait seulement à 4 ordinateurs en accès libre sans formation et sans animateur.

  • En 2012, grâce à notre volonté d’offrir à tous l’accès au multi média, nous avons satisfait aux cahiers des charges nécessaires pour obtenir deux labels p@m (Label Caisse des Dépôts et Consignations / CTC et Label Cyber-Bases).
  • Depuis, une salle a été équipée de 12 ordinateurs avec un animateur en charge d’ateliers pour permettre également une approche pédagogique pour tous ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner.
  • L’abonnement de 10 Euros par an permet à tous les habitants de la Communauté de Commune Castellu Fium’Orbu d’avoir accès aux matériels et aux formations.

Avant 2008, il y  avait effectivement un Contrat Educatif Local, mais partiel et incomplet à bien des égards. 

  • A partir de 2009, nous avons considérablement augmenté nos efforts financiers car l’organisation des temps périscolaire et extrascolaire a connu un développement sans précédent notamment avec la signature du Contrat Enfance et Jeunesse conclu avec la CAF en 2009.
  • Nous avons entamé un processus de professionnalisation des structures d’accueil et d’encadrement qui offre désormais des animations tout au long de l’année pour les enfants de notre territoire.

Nous avons multiplié par 6 le budget dévolu à l’ensemble du dispositif !


Y avait-il, comme ils l’écrivent,
un Conseil Municipal des enfants avant 2008 ? NON !

C’est bien le 19 octobre 2012 que le Conseil Municipal a approuvé la création du Conseil Municipal des Enfants dont la première session a eu lieu le 6 juin 2013. Les enseignants peuvent d’ailleurs en attester.


Le complexe sportif sur la route de la mer
verra t-il bien le jour ? OUI ! Bien sûr !

La liste d’opposition démontre une fois de plus sa méconnaissance des dossiers.

  • Le terrain devant accueillir le complexe sportif fait l’objet d’un zonage spécifique au PLU (document consultable sur le site de la mairie).
  • Pour faire suite à la délibération du Conseil Municipal du 19 octobre 2012, complétée par celle du 14 février 2014, la Commune a acquis 12 hectares situés au lieu-dit Balconcello.
  • Le concours d’architectes a été lancé et attribué.
  • Le permis de construire est en cours d’instruction.

Nous le disons haut et fort : la jeunesse de Ghisonaccia, celle de notre territoire et l’ensemble de la population ont besoin d’installations sportives et de loisirs de qualité. Ils peuvent compter sur nous, le complexe se fera ! Et sans altérer la bonne santé des finances communales.


OUI, nous faisons le choix de ne pas répondre
à certaines accusations indignes d’un débat politique

  • Notamment le prétendu plagiat du programme, le clientélisme, les modèles des abris bus ou autres nids de poules et panneaux indicateurs…
  • ou comme l’intercommunalité à laquelle ils étaient farouchement opposés et dont ils revendiquent aujourd’hui la paternité ! Rappelons simplement que Ghisonaccia est entrée  dans la Communauté de Communes pendant notre mandature, précisément le 1er janvier 2009, et en est devenue le siège.

OUI, par notre action,
durant les 6 années écoulées,
Ghisonaccia a changé !

OUI, par notre action,
durant les 6 prochaines années,
Ghisonaccia continuera de changer !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité