Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GHISONACCIA MUNICIPALES 2014 FRANCIS GIUDICI CAMPAGNE
15 mars 2014

Rentrée scolaire 2014 : relever le défi de l’Education

Ghisunaccia : L’Education en quelques chiffres

Ce sont près de 400 élèves scolarisés dans les deux écoles, Maternelle et Elémentaire, répartis en 16 classes. C’est un dispositif important sur le temps scolaire et périscolaire, notamment une cantine qui accueille en moyenne 150 élèves tous les midis et sert environ 20.000 repas par année scolaire.

L’ensemble est complété par un accueil-garderie du matin, dès 7h50, et une garderie du soir, jusqu’à 18 h, des dizaines d’ateliers durant la pause méridienne et en fin de journée.

L’ensemble implique près d’une quinzaine d’agents communaux et, pour l’animation, plusieurs intervenants issus pour la plupart du tissu associatif et culturel de notre commune.

Dernier élément, un budget en constante augmentation, pour atteindre l’objectif social imparti à notre municipalité, avec un budget multiplié par 6 durant la mandature 2008-2014.

GHISONACCIA COLE PRIMAIRE

Au cœur de notre action, des initiatives citoyennes

Nous pouvons en retenir, pour l’année écoulée, au moins trois initiatives majeures, qui, de l’état de projets se sont concrétisés ou en voie de l’être.

  • Citons la mise en place de l’Agenda 21 scolaire, en collaboration avec l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC). Il portera en premier lieu sur l’aménagement de la cour du primaire, puis sur la mise en place du tri sélectif à l’école.
  • Notons l’installation d’un PAM labélisé de 12 PC, dans la bibliothèque municipale, au cœur du groupe scolaire, où une formation est aussi proposée aux enfants hors temps scolaire par un animateur confirmé. 
  • Un des moments forts a été la mise en place d’un Conseil Municipal des enfants à partir de la fin 2012, avec une session en juin 2013 qui a permis, à travers l’échange et les propositions des élèves, d’améliorer certains éléments et d’en programmer d’autres. On peut citer par exemple la récente installation de 16 nouveaux ordinateurs pour équiper la salle d’informatique et le projet en cours de skate-park prévu sur le site du complexe sportif de la route de la mer.

Poursuivre l’amélioration des équipements structurants

Au regard des évolutions constatées par les élus, suite aussi à notre souci de concertation permanente, nous avons pris un certain nombre de décisions importantes pour améliorer l’accueil et le bien-être dans les locaux scolaires. Ces décisions sont le fruit de discussions en Conseil d’Ecole, des demandes des parents d’élèves et des préconisations du Conseil Municipal des enfants.

  • Le premier grand chantier, lié au développement durable, commencera sous peu. Il  est une réponse au problème thermique posé dans les salles de classe. A l’issue, il devrait améliorer de manière probante les conditions d’accueil et le confort, et permettre de faire des économie d’énergie (éclairage, chauffage, etc.). Il s’agit d’un chantier d’ampleur - 770.000 euros - dont l’aspect le plus symbolique sera la végétalisation de la facade sud de l’école.
  • Mais au-delà, nous réfléchissons déjà à l’agrandissement des locaux, en particulier ceux de la cantine, car se pose depuis quelques temps la question cruciale de l’augmentation de la capacité d’accueil.  De la même manière, nous engagerons la réflexion sur l’amélioration de la qualité des repas, à travers une charte, et, pourquoi pas, imaginer la production de repas sur place.
  • Le dossier du plateau sportif nous tient tout autant à cœur : il nous faut, en concertation avec les enseignants, le repenser et à le réaménager, en en couvrant peut être même une partie.  
  • Dernier point, crucial, celui de la sécurisation des abords du groupe scolaire. Il reste une préoccupation majeure des élus. A l’évidence, les campagnes de sensibilisation ne suffisent plus. Nous proposerons donc un nouveau dispositif d’ensemble pour la prochaine rentrée scolaire.    

Rentrée 2014 :  sous le signe de la réforme des rythmes scolaires

Septembre 2014 : même si, comme beaucoup, nous estimons cette réforme très difficile à appliquer, notre municipalité a fait le choix d’avancer sur le dossier, puisque nous en sommes à la phase d’élaboration du PEDT (Projet Educatif Territorial).

  • Plusieurs réunions ont déjà permis d’esquisser le fonctionnement futur, en collaboration avec les équipes enseignantes, l’ensemble des partenaires institutionnels, l’Education Nationale, la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et les associations locales.
  • Comme pour l’actuel dispositif d’animations, nous poursuivrons notre partenariat avec l’AFARIF. Elle assurera la logistique du dispositif, très lourd pour l’occasion.  

Le défi à relever est énorme : plus d’une vingtaine d’ateliers quotidiens dans les deux écoles, soit plus de 3000 ateliers sur l’année … Cela nous imposera d’utiliser, pour les élèves de l’Elémentaire – les plus petits resteront dans leur école pour des raisons de sécurité -  les sites autour du groupe scolaire, notamment les locaux de l’AFARIF et de MUSIC’AVVENE ainsi que les salles de la nouvelle HALLE DES SPORTS.

L’implication financière de la commune sera bien entendu à la hauteur du défi pédagogique (sportif, social et culturel). Pour la prochaine année scolaire, elle viendra compléter les participations de la CAF et de l’Etat, qui, au travers son fond d’amorçage et l’aide spécifique aux zones rurales, nous permettra de relever ce défi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité