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GHISONACCIA MUNICIPALES 2014 FRANCIS GIUDICI CAMPAGNE

ASSAINISSEMENT

Schéma directeur d’assainissement pluvial
Ghisonaccia est la première commune de Corse à élaborer un tel schéma. C’est une réponse apportée au risque de voir se répéter des inondations aussi dévastatrices que celles qui ont eu lieu au cours des 10 dernières années. Au delà des mesures prises dès le début de la mandature, portant sur la réouverture et le nettoyage de fossés, la municipalité a confié à la société Egis Eau la mission d’établir un schéma communal d’assainissement pluvial, en analysant la manière dont les eaux pluviales s’évacuent vers la mer. Les débits ayant été estimés, un programme a été établi. Il prévoit le redimensionnement des ouvrages de traversée de voies et des fossés existants, de même que l’ouverture de nouveaux fossés. Au total, ce sont 4,5 M€ qui devront être investis, avec l’appui des fonds européens, de la CTC et du Conseil Général.
Voir LES PROJETS > PLUVIAL
Voir aussi Grau du Fium’Orbu

Schéma Directeur d’Assainissement des eaux usées
Ce schéma concerne les dispositifs d’assainissement collectif. Sa validation a permis de planifier les équipements à réaliser à court, moyen et long terme. Des travaux ont ainsi été engagés permettant d’améliorer la qualité, la fiabilité et la capacité du système d’assainissement de la commune. Au cours de la mandature, plusieurs quartiers ont pu être ainsi raccordés au réseau de collecte collective (le tout-à-l’égout). Grâce à ce schéma, la commune peut bénéficier du soutien financier de l’Agence de l’Eau et des autres collectivités, la réalisation des travaux s’en trouvant grandement facilitée.

Service public d’assainissement non collectif
De nouvelles obligations portent sur le traitement des eaux usées domestiques par des dispositifs d’assainissement, tels que les fosses septiques, qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout. Les communes sont ainsi tenues, en application de la loi sur l’eau de 1992, de mettre en place un service public d’assainissement non collectif. La municipalité avait le choix entre confier ce rôle à une entreprise privée dans le cadre d’une délégation de service public, où de créer un SPANC en régie interne. C’est cette seconde solution qui a été retenue. Elle permet, en effet, de minimiser les coûts financiers supportés par les contribuables. À compter de 2014, cette compétence est reprise par la Communauté de Communes Fium’Orbu Castellu, ce qui permet aux 11 autres communes de la communauté d’en bénéficier.


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