Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GHISONACCIA MUNICIPALES 2014 FRANCIS GIUDICI CAMPAGNE

EAUX PLUVIALES

SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT DES EAUX PLUVIALES :
PASSER DE L’ETUDE PREALABLE AU LANCEMENT DES TRAVAUX

Le schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales répond à une attente forte de la population de Ghisonaccia, tant l’image de la commune dévastée par les inondations des années 2006 à 2008 est toujours vive dans nos mémoires.

Dans ces inondations, le fleuve n’y était pour rien : il s’agissait d’un dysfonctionnement du réseau d’évacuation des eaux pluviales. Dans l’étude qui lui a été commandée à ce propos, le cabinet Egis Eau a dressé la carte de ce réseau. Les relevés topographiques au sol, ont été complétés par des relevés photogrammétriques par survol aérien donnant les altitudes avec une précision de 10 cm. Ces données ont permis de cartographier tous les bassins versants de la commune, de déterminer les débits qu’ils engendrent et de préconiser des solutions permettant leur évacuation.

De nouveaux tracés de fossés ont été établis pour évacuer les flux en dehors des zones habitées de Saint-Antoine et de la Gare. En amont des zones urbanisées, les flux seront déviés en plusieurs points vers le Fium’Orbu, l’Ancatorta, le Niellucciu ou l’Alzetta. Il est aussi prévu de redimensionner les ouvrages de traversée de route, sous la nationale et sous la départementale.

Ce projet de grande envergure a fait l’objet d’une enquête d’utilité publique, et, depuis deux mois, les arrêtés préfectoraux ont été pris. Les travaux dureront trois ans et représentent un investissement de 4,4 millions d’euros.

En rouge, sur la carte, les travaux prévus au schéma directeur d'assainissement pluvial

SCHEMA DIRECTEUR D'ASSAINISSEMENT PLUVIAL

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité