Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GHISONACCIA MUNICIPALES 2014 FRANCIS GIUDICI CAMPAGNE

COMMUNAUTE DE COMMUNES

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES FIUM’ORBU CASTELLU

La Com Com : un bel outil pour travailler l’avenir d’un territoire
Un tel outil est un lieu de partage des idées, d’harmonisation des projets et de mutualisation des moyens. Au-delà de l’engagement propre des conseillers communautaires, il est important que chaque conseiller municipal des douze communes impliquées se sente co-gestionnaire de la Communauté. Au-delà de l’implication des conseillers municipaux, il est tout aussi important que chaque habitant se sente appartenir à cette communauté. Reliant entre eux leurs villages, elle déploie sur l’ensemble de leurs territoires des capacités d’action renforcées, dans des domaines de compétence appelant des actions en commun. C’est le cas, par exemple, de l’ouverture et de l’entretien de sentiers de randonnée sillonnant l’ensemble du territoire. C’est aussi le cas, par exemple, de la piscine du lycée, un lieu offrant des activités spécifiques à tout l’ensemble du territoire.

LOGO COM COM FOC

DOMAINES DE COMPETENCES

Collecte et traitement des ordures ménagères
C’est la compétence principale de la communauté de communes. Elle se traduit, entre autre, par la gestion de déchetteries communautaires accueillant gratuitement les déchets amenés par les particuliers. Elle se traduit aussi par la mise en place de filières de valorisation de déchets tels que le verre, le papier, les emballages, le carton, le fer, les textiles, piles, les huiles, les néons, etc. Elle se traduit aussi par des actions visant à réduire le volume des ordures ménagères en incitant, par exemple, au compostage des déchets fermentescibles. L’ensemble de ces actions vise à réduire le coût global de la gestion des déchets de manière à augmenter les ressources affectées à des projets de développement.

Schéma directeur des installations culturelles
Les communes conservent leurs compétences culturelles en matière de construction des structures et de subventionnement des associations. Mais, pour développer leurs projets, elles peuvent prendre appui sur le schéma directeur des installations culturelles, qui couvre l’ensemble du territoire. Les inscrire dans ce schéma facilite alors l’obtention de financements, notamment du côté de la CTC. Ce schéma, par exemple, a conclu à la nécessaire rénovation de la salle Cardiccia, comme à la construction d’une école de musique et des arts, celle d’une salle de spectacle de 250 places, et celle d’un théâtre de verdure de 600 places. En 2014, les communes seront appelées à débattre du transfert de leurs compétences culturelles à la Com Com, en matière de rénovation, de construction et de soutien des activités. C’est un choix assez impliquant pour mériter un débat approfondi.

Défense de la forêt contre les incendies
Cette compétence porte sur la prévention et sur la lutte contre les incendies. La Com Com gère le centre de première intervention (5 personnes et 2 véhicules légers). Elle est aussi en charge de l’équipement et de l’entretien des bornes et des bassins de stockage d’eau. Avec l’appui du SDIS, de l’ONF, des forestiers sapeurs, de la direction départementale des territoires et de la mer, notamment, un inventaire a été réalisé et un premier projet lancé, pour un montant avoisinant le million d’euros. Il se déploiera sur plusieurs années, les ressources du Conservatoire de la forêt méditerranéenne étant limitées.

Santé et accès aux soins
En réponse à une diminution possible du nombre de médecins, la Com Com a fait réaliser l’étude de faisabilité d’un projet de création d’une maison de santé pluridisciplinaire, ou MSP. Entièrement financée par l’ARS, cette étude dresse un tableau précis de la situation, et se fonde sur une enquête réalisée auprès d’un millier de personnes habitant le territoire communautaire. Elle fait apparaître un pourcentage important de patients renonçant aux soins. Il s’est avéré, au demeurant, qu’une structure de type MSP ne convenait pas aux acteurs du secteur médicale et paramédical. Le dossier n’a pas pour autant été refermé, tant les questions de santé sont primordiales : il a été prolongé par une enquête complémentaire élargissant le champ en interrogeant les acteurs de santé sur leur manière de concevoir les structures à mettre en place pour remédier à la situation actuelle et son évolution probable. Les résultats de cette enquête et ses préconisations seront rendus dans quelques semaines.

Rayonnement du territoire
La Com Com noue, bien évidemment, des relations au-delà des limite du territoire communautaire. Elle y est notamment incitée par les documents établis à une échelle supérieure tels que le SCOT, Schéma de cohérence territoriale, ou le PADDUC, Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse. Sur ces points, des collaborations avec la Com Com de l’Oriente ont déjà été nouées. Elles sont appelées à s’étendre vers le Sud et la Com Com des Nacres.

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité