Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GHISONACCIA MUNICIPALES 2014 FRANCIS GIUDICI CAMPAGNE

ECOLE MUNICIPALE DES SPORTS

INTERVIEW DE CATHY MARIANI

POURQUOI
UNE ECOLE MUNICIPALE DES SPORTS
À GHISUNACCIA

A l’heure de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, l’EMS fait effectivement partie des projets prioritaires de la prochaine mandature. A terme, elle deviendra l’une des clés de voûte du dispositif social et culturel de la politique municipale. Car, au-delà de l’effort considérable d’équipements structurants (Halle des sports et futur complexe sportif de la route de la mer), l’EMS constituera un outil majeur au service de l’émancipation de toute une jeunesse. Fruit d’une réflexion engagée sur le long terme par les élus, nous vous livrons l’interview d’une spécialiste de la question :

Cathy Mariani
ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives)
à Borgu (Haute-Corse) 

Cathy MARIANI

[] Cathy Mariani, qu’est-ce qu’une Ecole Municipale des Sports ?
« L’Ecole Municipale des Sport (EMS) est  une association en lien avec la Mairie, qui peut être gérée par le service des sports de la commune et ses animateurs et éducateurs sportifs. C’est un service rendu par la Mairie dans le but de développer une véritable politique sportive de la ville, ainsi que de permettre à tous les enfants, y compris ceux issus de familles moins aisées, d’avoir accès à la pratique sportive. »

[] Quels sont ses buts et objectifs ?
« Pour la municipalité, il s’agit de mettre  à disposition des moyens matériels — les complexes sportifs, un terrain de pleine nature aménagé pour les APPN (Activités Physiques de Pleine Nature)… — et des moyens humains — animateurs sportifs, ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives), mais aussi  employés dans les services municipaux —  afin de promouvoir le sport dans la ville en ciblant sur la jeunesse.  Bien entendu, l’objectif est de tisser un partenariat volontariste avec les associations sportives de la ville afin de toucher ce jeune public pour pérenniser la pratique d’un sport. En effet, l’objectif prioritaire est d’initier les enfants au sport pour leur donner envie de rejoindre l’une des associations sportives opérant sur la commune. »

[] Doit-on y voir une volonté « politique » de « municipalisation du sport » ?
« En aucune manière. Certes, cette démarche de partenariat et de concertation avec les différents acteurs du sport local permet par le biais du sport de donner une image encore plus dynamique à la ville. Mais son rôle est d’abord d’établir des passerelles entre les associations sportives de la ville et le sport scolaire. »

[] Venons-en au fonctionnement…
« L’EMS propose des APS (activités physiques et sportives) aux enfants de 3 à 18 ans selon les objectifs du public visé par la commune (ce peut être 6-11 ans, ou bien 6-13 ans…) et les moyens disponibles en terme d’animateurs et d’ETAPS. L’EMS a pour but de faire découvrir le maximum d’activités aux enfants, le tout planifié sur une année avec un objectif d’initiation découverte et un fonctionnement variable, le tout proche de la gratuité (à moindre coût pour les familles) donc accessible à tous en fonction du nombre de places disponibles. Dans la situation de Ghisunaccia, il est à noter que vous disposez déjà d’une association très dynamique, en l’occurrence l’AFARIF, qui coordonne déjà bon nombre de ces actions, et qui sera très certainement partie prenante du dispositif. »

[] Quels types de financements ?
« Des subventions de l’Etat, de la CAF, de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) de part le CNDS (Centre National de Développement du Sport), ou bien par la commune elle-même. »

[] Qui intervient dans une EMS ? 
« En général, ce sont des ETAPS ou animateurs sportifs titulaires du Brevet d’Etat (BE), ou bien encore des bénévoles détachés par les associations sportives…  Pour  compléter l’information, il existe seulement deux EMS sur notre île, une à Aiacciu créée en 1999 et une sur Portivechju créée en 2006. Elles fonctionnent très bien et affichent complet au niveau du nombre d’enfants inscrits sur des activités très diverses, et parfois originales comme le roller, le kayak de mer, l’escrime, le base-ball ou encore les échecs… »

[] En conclusion, quel intérêt pour la commune de Ghisunaccia de créer à terme cette EMS ?
« Parce que c’est un projet novateur, utile et qui répond aux enjeux sociétaux, l’intérêt est à l’évidence pluriel. En effet, il s’agit d’abord de promouvoir la pratique sportive à travers la jeunesse de la ville en  permettant  aux   associations sportives de se développer  afin de viser une politique sportive à part entière. Il s’agit ensuite d’exploiter les nouvelles infrastructures sportives en développant le pôle Animation, de mettre en place une réelle dynamique sportive de la ville en rassemblant et en regroupant les différentes associations sportives de la cité. Il s’agit enfin d’offrir à tous les enfants  la possibilité de pratiquer le maximum d’activités sportives sur un mode d’initiation/découverte. »

[] Cathy Mariani, merci de votre éclairage sur cette question.

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité